Unité URD
En production depuis 1969
L’ex ZERWA est créée par arrêté interministériel le 03 Mars 1985 à, la suite de la dissolution de l’ex Entreprise de Récupération Centre (ERC), consécutivement à la restructuration de la Société Nationale de sidérurgie (SNS) prononcée par décret n°83-38 du 01 janvier 1983 qui elle-même avait hérité du domaine de l’ex Société Nationale des Entreprises de Récupérations (ENAREC), créée par Ordonnance n°66223 du 02 juillet 1966.
L’Unité de Rouïba est implantée au niveau de la zone industrielle de Rouiba, et s’étend sur une superficie de 15 Hectare, elle est la plus grandes des unités au plan superficie, moyens et nombre d’employés qui dépasse les 250.
En plus de la récupération comme activité que partage les unités, l’URD est réputée comme étant l’entreprise publique la plus imposante dans le domaine de la démolition des constructions et des ouvrages reformés.
Unité URHM
Unité Pont-Bouchet
L’activité principale de l’unité est la récupération, le traitement et la commercialisation des déchets ferreux et non ferreux.
Unité Sétif
Unité Skikda
Unité de Récupération de Ferraille
- Effectif : 104
- Superficie : 12 hectares ;
- 08 camions semi-semi-remorque avec bennes de transport surélevée avec bennes de transport surélevées.
- 07 grues opérationnelles.
Unité de Pesage et Contrôle Industriel
L’UPCI qui emploie 41 employé, est une référence dans son domaine, elle crée au début des années 90 dans le cadre de la diversification des activités des unités de récupération, elle poursuit son chemin avec une capacité de production optimale de 30 ponts bascules/année, mais peut satisfaire des commandes bien au-delà, l’atelier de fabrication est implanté au niveau de l’URF, par ailleurs les locaux administratifs et commercial son situés au centre-ville d’Oran.
Unité de Fusion et Transformation Secondaire
Naissance de l’activité
L’UFTS est créée et rattachée à l’E.NA.REC créée par ordonnance N°66.223 du 22 juillet 1966 puis transférés à la S.N.S. en 1968 par ordonnance N°68.614 du 15 novembre 1968.
En 1974, par ordonnance N°74.104 du 15 novembre 1974 a été rattaché l’atelier de deuxième fusion de plomb après la nationalisation de la compagnie algérienne de métaux et d’entreprise – CO.AL.MET.O.
Présentation de l’Unité :
L’unité UFTS est la plus ancienne unité de l’ENR, elle détient un potentiel de connaissances et d’expériences très important dans le domaine de la récupération, du traitement et de la revalorisation des déchets ferreux et non ferreux. Elle dispose de moyens et de capacités spécialisées dans le domaine de la récupération des déchets métalliques ferreux et non ferreux, aussi bien matériels qu’humains. L’effectif total de l’unité est de 92 agents (dont 19 cadres, 12 maitrises et 61 exécutions.
L’activité de l’unité de Fusion et de Transformation Secondaires /UFTS est:
- Récupération de déchets métalliques non ferreux principalement et ferreux ainsi que non métalliques,
- Traitement de ces déchets par tri, oxycoupage, cisaillage et mise en paquet,
- Broyage de tout type de câbles électriques sous plastique pour la production de grenaille de cuivre et de déchets PVC,
- Démolition des installations industrielles,
A – Moyens matériels :– Grues équipées de grappins et d’électro-aimants,
– Camions à bennes spécifiques,
– Presses fixes,
– Cisailles fixes,
– Presses et cisailles mobiles,
– Cisailles guillotines,
– Atelier de broyage et de séparation magnétique,
– Fours de fusion,
– Véhicules de liaisons et utilitaires.
B – Moyens humains
L’unité assoit ses activités sur un personnel professionnel, polyvalent et hautement qualifié :
- Oxycoupeurs,
- Chalumistes,
- Opérateurs sur machines,
- Trieurs de métaux,
Personnel d’encadrement expérimenté
Vision de l’unité
L’unité s’inscrit dans une démarche de développement et de diversification dans hors «ferreux» dans les «non ferreux» et les «non métalliques» ou il est dégagé une valeur ajoutée importante.
-
- L’unité projette d’acquérir un broyeur de câbles sophistiqué dans le but d’augmenter la production de la grenaille de cuivre, et se lancer sur la production d’un nouveau produit à savoir la grenaille d’aluminium.
- L’unité souhaite également de se lancer dans l’activité «broyage de la pneumatique» et ce, dans le soucis de satisfaire et fidéliser ses fournisseurs, obligée à ramasser de la pneumatique à titre gracieux ou symbolique des chantiers qu’elle exploite, ce qui met l’unité dans des situations difficiles à les stocker dégageant des charges supplémentaires en plus du risque d’incendie.
- L’unité étant la seule à avoir la machine «Électrostatique» qui a pour fonction de traiter le plastique dégagé du câble sous plastique après traitement, prévois un programme de prospection d’entreprises utilisant la poudre de plastique comme matière première dans leurs chaines de production. Cette poudre de plastique est considérée pour nous un déchet issue d’un déchet ce qui permet à l’unité de dégager une valeur ajoutée supplémentaire.