DSCF1675
IMG_6774
IMG_2207
Présentation
EPE ENR SPA « L’Entreprise nationale de récupération `` »

L’Entreprise nationale de récupération “ENR”, est une entreprise Publique Economique sous forme juridique d’une SPA, créée en 1966, spécialisée dans le domaine de la récupération, du traitement, le recyclage et la commercialisation des déchets ferreux et non ferreux comme activité principale, la démolition d’ouvrage d’arts désaffecté et le démantèlement d’infrastructures, des installations et complexes industriels réformés, ainsi que la conception, la fabrication et l’installation des instruments de pesage et contrôle industriel.

Anciennement relevant de la Société de gestion des participations SGP, l’ENR est issue de la restructuration par fusion/absorption des ex entreprises de récupération du Centre (ERC), EST (ERE) et Ouest (ERO). Répartie en unités, l’entreprise exerce ses activités sur tout le territoire national. Pour ce faire, elle peut fièrement «compter» sur le dévouement et le professionnalisme de son personnel aussi bien au niveau de l’administration que dans les ateliers et chantiers. Ses ingénieurs font montre d’une grande maîtrise des nouvelles technologies.

Au fil des années, l’ENR s’est imposée en tant qu’entreprise leader dans son domaine. En témoignent les résultats «encourageants» enregistrés.
Elle dispose de huit (08) unités opérationnelles implantées dans le territoire national (EST, CENTRE, OUEST et SUD).

HISTORIQUE

null

L'année 1966

Création de l’Entreprise nationale de récupération “ENR”, comme Entreprise Publique Economique sous forme juridique d’une SPA.

null

Restructuration par fusion/absorption des ex entreprises de récupération du Centre (ERC), EST (ERE) et Ouest (ERO).
null

Répartie en unités, l’entreprise exerce ses activités sur tout le territoire national.

NOTRE VISION

Sur un marché fortement concurrentiel, nous sommes désormais un acteur incontournable, notre orientation stratégique, est basée sur une démarche proactive envers les fournisseurs et les clients.

Nous comptons poursuivre notre dynamique et notre croissance progressive, en renforçant encore notre réseau actuel, en nous positionnant sur des nouveaux marchés à fort potentiel et en continuant sans cesse à nous surpasser.

Par notre stratégie de diversification des activités de l’entreprise que nous avons mis en place et la multiplication de nos partenaires sur le marché ; notre ambition de mettre l’entreprise dans la voie de l’excellence et de la performance

Ainsi l’entreprise se déploie énergiquement à travers la gestion efficace de la ressource humaine, et l’actualisation des procédures de travail.

POLITIQUE RH

L’EPE ENR SPA peut se flatter d’avoir misé sur un staff jeune et dynamique qui fonctionne sur le rythme du management moderne, continuellement perfectible à travers les différents plans de développement de compétences.

Le dynamisme, la performance, l’efficacité et l’efficience sont les maîtres mots adoubés, avec insistance, par les instances de gouvernance de la société en vue de garantir un processus durable et efficace de création de valeurs conforme à l’ensemble des parties-prenantes internes et externes et en respect des règlements légaux, des statuts internes et des principes éthiques ; ainsi :

  • Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie managériale, basée, outre sur de l’organisation et le leadership, sur la motivation et la performance ;
  • Lancer la procédure de gestion de carrière qui permettra des avancements de carrières selon des règles limpides, justes et équitables basées sur l’expérience et le mérite ;
  • Privilégier les recrutements internes pour les postes d’encadrement, à chaque fois que le recours aux compétences internes est possible.

SECURITE ET ENVIRONNEMENT

SURETE – SECURITE :

Comme dans le monde professionnel moderne, le concept de SÉCURITÉ et de SURETE revêt une extrême importance, au vu des multiples risques susceptibles  de  troubler  la  sécurité  des travailleurs et des infrastructures de l’entreprise, une mise à niveau des structures et infrastructures a été opérée (au sein de l’ENR) par la mise en œuvre d’une organisation structurelle, en application des textes réglementaires et directives du Ministère de l’Industrie, visant à faire face aux impératifs de sécurité et ainsi œuvrer à assurer aux travailleurs, les conditions de sécurité idéales, permettant l’exercice de leurs fonctions respectives.

ENVIRONNEMENT:

Nos engagements environnementaux se traduisent par des principes d’action qui guident la politique environnementale de «EPE ENR SPA», lesquels nous poussent à :

  • Renforcer la prise en compte de l’environnement dans le traitement de nos produits ;
  • Développer des gammes de produits respectant des critères environnementaux et sociaux ;
  • Réduire les impacts environnementaux liés à nos activités et à l’exploitation de nos projets.

«Plus de 50 ans au service de l’environnement»

04

REALISATIONS

939

EMPLOYÉS

2.262.490.000,00

CAPITAL SOCIAL

CERTIFICATIONS

VERS UNE CERTIFICATION DU SYSTEME MANAGERIAL DE L’ENTREPRISE

La mise en place du Management Intégré à travers la relance des travaux de la certificat ISO 9001 V 2015 (SMQ) et l’extension de la certification aux autres référentiels ; ISO 14001 V2018 (Management Environnemental) et ISO 45001, V2018, (Santé et sécurité au travail) ;

Mettre en place une organisation macrostructurale de l’entreprise ainsi que l’organisation microstructurale des unités et des fonctions organiques ;

Renforcer les fonctions clés de l’entreprise : Management, Exploitation, contrôle de gestion, Prospection, etc.