La naissance d’une cellule de communication de l’entreprise

«  La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.»

-PETER DRUCKER-

        Afin d’améliorer la communication au sein d’une entreprise, il est essentiel de lever les ambiguïtés qui perturbent la fluidité de l’information entre les différents partenaires internes et externes, et mener des actions favorisantes une communication susceptible d’entretenir des relations propices au travail entre tous les acteurs.

Dans notre entreprise plus qu’ailleurs, l’information, qui est la matière première de la décision, ne doit pas être donnée mais plutôt construite. Ceci dit, la mise au point d’un système permanent, ouvert et rapide de circulation de l’information dans l’entreprise, est devenue un enjeu important d’efficacité.

C’est dans ce contexte qu’une cellule de communication a été créé dont son objectif principal est de se rapprocher du capital humain, être à son écoute et répondre à ses attentes.

Depuis l’installation de, Monsieur BELARBI Anis, en poste de Président Directeur Général de l’entreprise, une amélioration sensible dans la communication est ressentie, qui s’est traduite par ses visites sur terrain qui concrétise un contact direct avec son personnel, la création et la mise en œuvre de la page officielle de l’entreprise* depuis le mois de juillet 2020, constituant une réelle fenêtre d’échange d’information.

Ce qui a permis un rapprochement meilleur de la Direction Générale et son personnel en le dotant de l’information direct et fiable.

Les missions de la cellule de communication peuvent se résumer essentiellement comme suit :

  • Informer et expliquer,
  • animer la vie organisationnelle en faisant participer le personnel à la vie active de l’entreprise tout en créant un esprit d’équipe et une culture commune, afin d’adhérer à la stratégie globale de l’entreprise.

 Comme convenue Dans le communiqué, une politique de communication interne va être instaurée accompagnée de plusieurs mécanismes de communication aussi développés que varié permettant à l’employé de s’exprimer et faire remonter le besoin qui sera traité.